«

»

mai 07 2012

Le château de Malmaison

Dans le cadre de l’enseignement de l’Histoire, les élèves des deux classes de 4ème ont pu profiter d’une visite du château de Malmaison à Rueil-Malmaison avec l’ensemble des classes de 4ème du collège ; visite organisée par M. MOUSEL, professeur d’Histoire-Géographie Education Civique du collège.

Cette visite avait pour objectif de faire découvrir aux élèves de 4ème une des résidences de l’Empereur Napoléon Ier et de sa première épouse, Joséphine de Bauharnais. Aujourd’hui, cette demeure est devenue un musée en l’honneur de la famille impériale et de son mode de vie. Cela a permis aux élèves, durant l’heure et demie qu’a duré la visite, de se plonger dans l’ambiance, les habitudes et le décor du pouvoir au début du XVIIIème siècle et d’appréhender la politique de culte de la personnalité instaurée par le Prince. Lors de leur séparation, Napoléon Ier a offert le château de Malmaison à Joséphine de Bauharnais.

Ils ont pu découvrir l’ambiance antique – les antiquités grecques, romaines et surtout égyptiennes étaient très à la mode à l’époque suite aux campagne de Napoléon – et l’ambiance de campement militaire qui dominent dans le château. Ils ont admirer le mobilier, les tableaux, les teintures ainsi que les vaisselles utilisées par l’Empereur et sa famille. Ils y ont également découvert les loisirs lors des soirées : musique, lecture, jeu de billard et de cartes.

Enfin, les élèves ont pu appréhender l’organisation d’une telle maison :

  • la salle à manger, assez petite mais qui avait la possibilité de tripler sa surface en déplaçant des cloisons,
  • la séparation des pièces de loisir et de travail (cabinet de travail, bibliothèque puisque Napoléon Ier était féru de lecture),
  • le positionnement des pièces de vie et l’apparition des premières salles de bain modernes (avec ses accessoires de toilettes).