«

»

fév 04 2014

Fêtes anglo-saxonnes (part two)

Cette année, nous allons vous présenter chaque mois une fête célébrée dans un pays anglophone.
Etes-vous sûrs de connaître toutes les fêtes anglaises ou américaines?
SEE YOU EACH MONTH !

February 14th : Valentine’s day

Mais pourquoi est-ce « la fête des amoureux » ?

Valentin était prêtre. Il vivait à Rome, en l’an 300, sous le règne de l’empereur Claude II, dit  » Claude le Cruel ». Cet empereur conquérant avait besoin de nombreux soldats pour constituer et renouveler ses armées, mais il avait remarqué que les hommes mariés faisaient de moins bons soldats que les célibataires qui partaient plus volontiers à la guerre.

Il décida donc d’interdire tous les mariages ! Le prêtre Valentin continua cependant à célébrer les mariages de tous ceux qui s’aimaient. Il fut arrêté et condamné à mort.

En prison, il tomba amoureux de la fille aveugle de son geôlier.
Avant son exécution, il lui écrivit une longue lettre qu’il signa « de ton Valentin » et, miracle de l’amour, la vue fut rendue à la jeune fille.

Voilà l’origine de la carte de la Saint Valentin, que l’on appelle « a Valentine » dans les pays anglophones.

Mais en Angleterre et aux USA, on envoie des cartes de la Saint Valentin à ses proches, à ses amis, à tous ceux que l’on aime. Les enfants en envoient même à leur professeur préféré !

January : New Year’s Resolutions

Au début de chaque nouvelle année, nous sommes nombreux à prendre de bonnes résolutions…… que nous ne tiendrons pas toutes !

Aux Etats Unis et au Canada, les gens écrivent leurs souhaits pour la nouvelle année sur de petites étiquettes qu’ils accrochent dans un arbre, dans un lieu public ou un parc.

Cet arbre est un « arbre à souhaits  » : « a wishing tree « 

C’est une tradition d’origine Chinoise, apportée en Amérique par les immigrants Chinois. Les Chinois écrivent un vœu sur un ruban qu’ils accrochent à l’arbre.

Nous avons fabriqué un poster avec notre « wishing tree ».

Nous avons écrit nos résolutions sur des papiers verts, découpés en forme de feuilles. Puis nous les avons disposées sur l’arbre pour que ces vœux se réalisent !


En anglais , il y a un célèbre « tongue twister » pour les vœux :

« I wish to wish the wish you wish,

but if you wish the wish the witch wishes,

I won’t wish the wish you wish to wish ! »