«

»

fév 03 2011

Violons Détournés et Racco Mots Dés

Le projet

L’objectif de ce projet est de permettre aux élèves de fabriquer, à l’aide de matériaux de récupération, des instruments à cordes, et d’utiliser ces instruments pour accompagner un récit qu’ils auront imaginé. Le tout pourra être joué sur scène.

Accompagnement

Initié à l’origine par Mme Brouillaud, documentaliste du collège, ce projet voit également apparaître la participation de Inès et de José, deux professeurs de musique de l’école de musique et de danse de Vélizy-Villacoublay. M. Maggi, enseignant, complète cette équipe pédagogique.

 

25 Novembre 2010

Travail à partir du vocabulaire spécifique musical et rencontre « physique » avec l’instrument.

« La lutherie ensorcelait des mouches. »

« L’octobasse ronde fait retentir une musique grave. »

« Un chevalet apportait une bonne nouvelle au roi. »

« Un vilain crescendo fuit dans la forêt noire. »

« Une volute réussit à s’immiscer dans la forêt. »

« Mon ouïe blanche sent la vanille et le chocolat. »

« Un archet avale un petit ourson qui était dans la forêt. »

« Un Luthier est transformé et devient notre professeur de sport. »

« Le cordier est espacé. »

« Une éclisse se casse pour s’enrichir de plus en plus. »

« Un andante très joli s’évanouit en allant chercher le pain. »

« L’âme de la princesse décore sa chambre avec amour. »

« Une vilaine cadence court vite. »

 

20 janvier 2011

1ère intervention d’Inès et de José avec les élèves de la classe de 4ème 7.

Bilan sur les histoires qui émergent du travail avec Mme Brouillaud, manipulation d’archers, percussion avec divers objets et tracé des gabarits des guitares.

Travail en Français avec Mme BROUILLAUD… Les histoires avancent, voici quelques thèmes:

  • Pourquoi la guitare a t’elle 6 cordes ?
  • Comment l’octobasse devint géante ?
  • Comment l’âme vînt au violon ?
  • Pourquoi fut créé l’archet ?

« Et si un démon à 6 queues attaquait un village, combattu que par un seul musicien ? »

« Et si une formule magique à découvrir permettait de devenir une octobasse géante ? »

« Et si un petit violon,qui joue faux et qui énerve tout le monde, accompagné petit à petit par sa famille, finissait par devenir un virtuose ? »

« Et si une petite fille capricieuse ne voulait un instrument qui n’existe que pour elle ? »

« Et si un vieux piano, qui ne peut plus jouer, offrait ses cordes à un jeune violon prometteur ? »

 

3 février 2011

Visite au théâtre des champs Elysées.

Répétition générale de l’orchestre National de Radio France.

Ecoute de Strauss « Ainsi parlait Zarathoustra op. 30″ sous la direction de David ZINMAN, suivi des répétitions et chants des enfants des autres écoles.

« Pourquoi le chef d’orchestre tourne-t-l le dos au public ? »

« Qui a composé Ainsi parlait Zarathoustra op. 30 ? »

« Les musiciens se placent-ils comme ils le veulent ? »

« Quels instruments se jouent avec un archet ? »

« Où sont les tubes de l’orgue ? »

« A quoi cela sert de répéter ? »

« Pourquoi vient-on très bien habillé dans un théâtre ? »

« Qu’est-ce qu’un Balcon, un orchestre, une fosse dans un théâtre ? »