«

»

mai 29 2009

Concours scolaire Claude Erignac

Le 28 mai dernier la remise des prix du concours Claude Érignac s’est déroulé à la Préfecture de Versailles.
Le thème choisi cette année : « Comment mieux vivre ensemble dans la cité ? ».

Deux équipes de lauréats ont été sélectionnées par le jury académique : des élèves de SEGPA du collège Maryse Bastié de Vélizy et de terminale du lycée Marcel Pagnol d’Athis-Mons.

Cette cérémonie s’est tenue en présence de madame Érignac, d’Anne Boquet, préfète des Yvelines, d’Alain Boissinot, recteur de l’académie de Versailles et d’Antoine Ruffenacht, maire du Havre et président de l’association Claude Érignac.

« Ayez confiance en vous et en vos institutions. La République c’est ce qui nous rassemble » a indiqué Anne Boquet en ouvrant la cérémonie. Alain Boissinot a souligné pour sa part l’importance du thème choisi cette année compte tenu de l’évolution de notre société « où se multiplient les tentations de repli et de communautarisme qui contrarient notre ambition de vivre ensemble. Ne renoncez pas à vivre des projets collectifs pour un avenir meilleur et le plus solidaire possible » a demandé le recteur aux lauréats. Madame Érignac a remercié tous ceux qui ont permis l’organisation de ce concours, les enseignants, le jury et les élèves. Antoine Rufenacht a rappelé que le but du concours Claude Érignac était de sensibiliser les jeunes générations à l’importance du service des autres dans le respect mutuel.

Le texte des élèves :

« Peu importe nos opinions, peu importe nos couleurs, peu importe nos religions,

nous sommes des poètes actifs.

Nous avons tous une histoire, nous sommes tissés de cette histoire là.

Elle n’est ni bonne ni mauvaise, c’est une somme de bonheurs, de malheurs,

d’incidents, d’accidents, de joies et de souffrances.

Tant que l’on n’accepte pas que cette histoire soit bien la nôtre, on ne peut pas bien la vivre.

Faîtes vous raconter votre histoire pour mieux vous connaître, mieux savoir qui vous êtes. »


Les élèves ont terminés en faisant une démonstration de danse hip-hop sur une chorégraphie de Marley et apprise lors du projet danse.