Les élèves de 3ème ont suivi la formation PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1) le 1er mars 2013. Les deux classes de la SEGPA étaient regroupées en 3 groupes. Et ils ont tous obtenu leur diplôme. Les élèves présents l’ont reçu officiellement le 4 juin.
Les 3 mots clés des premiers secours : SECURISER, ALERTER, SOIGNER.
Nous avons appris :
- Comment réanimer une personne (massage cardiaque, bouche à bouche).
- Comment aider un bébé qui s’étouffe (appui sur le diaphragme puis tape dans le dos).
- La méthode Heimlich pour éviter qu’une personne s’étouffe.
- Comment mettre une personne en PLS (position latérale de sécurité) ce qui permet qu’elle n’avale pas sa langue ou qu’elle ne s’étouffe en vomissant et meurt.
- Les différents types d’alertes sonores en fonction du type de danger.
- Comment sécuriser et évacuer une personne inconsciente ou blessée en fonction du type de danger.
Quand il y a le feu, il ne faut pas ouvrir les fenêtres pour éviter les appels d’air.
Quand une personne fait un malaise suite à l’inhalation de produits chimiques, il faut l’évacuer rapidement dans une autre pièce, se confiner et appeler les pompiers.
Quand une personne fait une crise d’épilepsie, on met une cuillère dans sa bouche afin qu’il n’avale pas sa langue. Mais il ne faut pas la mettre n’importe comment.
Quand une personne s’est coupée, par exemple avec une scie, il faut savoir faire les premiers soins pour ne pas qu’elle perde tout son sang : faire un point de compression en appuyant fort avec un chiffon. Il faut faire en sorte d’éloigner les objets dangereux.
Quand une personne se tranche un doigt, on ne s’occupe pas de la personne en premier. Il faut d’abord ramasser le doigt, le mettre dans un plastique puis mettre ce plastique dans les glaçons (sinon la peau du doigt risque de brûler à cause du froid). Ensuite il faut mettre un bandage sur la main et filer à l’hôpital.
(D’après les élèves de 3ème)