Le 27 mai… Découverte du chantier de construction du Château de Guédelon.
On voit Sébastien et moi qui taillons une pierre en utilisant un crayon, un ciseau, et un maillet. Sur la pierre, on met un motif : lettre,étoile,blason. On fait le contour avec le crayon. Il faut attendre 3 semaines pour que la pierre soit blanche et ne soit plus humide. On découpe les arêtes de la pierre avec les ciseaux. Ensuite avec le crayon, on trace les côtés du motif et avec le maillet on tape sur le ciseau. Le crayon et le ciseau sont construits par le forgeron. La pierre, c’est du calcaire. (D’après Aurélien)
On voit Aurélien et moi qui taillons une pierre. Les outils sont un crayon, un ciseau et un maillet . Sur ma pierre j’ai fait un motif de blason et il faut 3 semaines pour que la pierre ne soit plus humide. Le maillet est construit avec du bois. Le crayon et le ciseau sont construits par le forgeron. (D’après Sébastien)
Les chevaux servent comme moyen de transports.
Ils transportent du bois, de la terre et les pierres qui sont nécessaires pour la construction du château.
Les chevaux repartent et reviennent sans arrêt.
Mais finalement tout s’est bien passé et c’était bien.
(D’après…)
Ce jour là on était parti chez le cordier. Il nous a montré comment on faisait les cordes. Et d’ailleurs on garde la même technique aujourd’hui.
J’ai aimé aussi quand j’ai fabriqué une corde.
Le plus marrant de cette journée là, c’est quand il m’a dit : «Si la corde se déroule il faut que je te vois courir sinon je te pends».
Tout le monde a rigolé. Et puis finalement elle ne s’est pas déroulée.
(D’après Marie-Aminata)
On voit un maillet, un ciseau et un crayon. On voit le motif d’une d’étoile. Je le repasse avec le crayon pour voir l’étoile. Et puis je vais repasser le motif de l’étoile et puis je vais casser le contour de la pierre pour avoir un effet relief de l’étoile. Et je vais casser les arêtes de la pierre pour éviter de casser le motif de l’étoile et puis je vais tailler le contour du motif.
(D’après Jérémy)
C’est le lundi 27 mai 2013
Dans la cour du château de Guedelon Jérémy et moi tenons la corde à 13 nœuds et nous faisons des figures.
Nous comptons aussi avec les nœuds
La fin de la construction du château est prévu pour 2025.
(D’après Manon)