Les élèves des deux classes de 3ème sont allés visiter l’exposition d’art contemporain « La Couleur des jours » de LAMARCHE-OVIZE, mari et femme et professeurs dans une Ecole des Beaux-arts. Les élèves se sont donc rendus à la galerie du Micro Onde à Vélizy-Villacoublay. Ils ont pu y découvrir peintures, sculptures (où la récup’ a beaucoup de place) et dessins du couple. Par cette exposition, les artistes souhaitent engendrer la discussion sur la vision qu’on peut avoir du quotidien.
Voici quelques explications sur certaines oeuvres observées :
La grande œuvre monumentale : « diary » (journal intime)
Ce sont des sortes de pages en bois. Dans cette œuvre, les artistes parlent de leur quotidien, de tout ce qu’il y a de banal : leurs élèves endormis dans les transports lors d’une visite, les goûters écrasés de leurs enfants…
Série de quatre sculptures
Les sculptures sont des moments d’échanges dans le couple. Chacun, à son tour, complète l’œuvre jusqu’à sa finalité, suivant en quelque sorte le fonctionnement des « cadastres exquis » en poésie. Donc chaque sculpture est une association d’idées.
Le visage mêlé
Il s’agit d’un mélange des visages des artistes. Cette œuvre a directement été peinte sur le mur. Il s’agit d’une œuvre éphémère, comme le quotidien.