Les SEGPA (Sections d’Enseignements Généraux et Professionnels Adaptés) rassemblent des jeunes adolescents en difficulté scolaire. Peu importent les causes de ces difficultés.
L’objectif est de faire connaître à un élève le milieu professionnel tout en lui permettant de travailler pour acquérir un niveau suffisant dans les enseignements traditionnels.
Mises en place par les textes de l’AIS (Adaptation et Intégration Scolaire) en 1989, les SEGPA font parties du secteur de l’Adaptation.
Des conditions d’accueil privilégiées (effectifs réduits et projets personnels individualisés) et une équipe formée à la fois d’enseignants spécialisés pour les apprentissages fondamentaux, et d’enseignants du secteur professionnel en étroites relations avec le monde de l’entreprise, permettent en 4 années de recentrer l’élève sur ses propres possibilités et de se tourner sur une issue professionnelle concrète et réalisable.
La SEGPA du Collège Maryse Bastié regroupe une soixantaine de collégiens répartis en quatre classes de 16 élèves maximum en enseignement général et en groupes de 8 élèves maximum en enseignement professionnel.
Au Collège Maryse Bastié, l’enseignement professionnel s’articule autour de deux champs professionnels :
- L’ HAS ( Hygiène Alimentation Services ) rassemblant les métiers de la restauration et de l’hôtellerie,
- La VDM (Vente Distribution Magasinage) rassemblant les différents métiers de la vente et du commerce.
A l’issue des 4 années, les élèves peuvent se voir attribuer un diplôme : le CFG (Certificat de Formation Générale). Le CFG garantit l’acquisition de connaissances de base dans trois domaines généraux de formation : français, mathématiques, vie sociale et professionnelle. Afin de l’obtenir, les élèves de 3ème SEGPA passent :
- un contrôle en cours de formation en français et mathématiques
- une épreuve orale de 20 minutes : un entretien à partir du dossier élaboré à l’issue du stage en entreprise et éventuellement d’un dossier facultatif
Enfin, les élèves poursuivent leur formation professionnelle afin d’obtenir un CAP soit par la voie de l’alternance dans un Centre de Formation pour les Apprentis (CFA), soit par la voie scolaire en intégrant un Lycée Professionnel.