La classe de 3ème 7 est partie pour 4 jours à Marseille. Elle a été divisée en deux: atelier VDM et atelier HAS.
L’atelier VDM a rencontré les élèves de l’Atelier VDM de la SEGPA de Marseille et a travaillé avec eux.
L’atelier HAS a géré le budget de nourriture pour les 4 jours et pour le groupe de 14 personnes.
Le séjour
Lundi. Départ de Paris, gare de Lyon. Arrivée à Marseille, gare Saint-Charles. Installation au camping.
Mardi. Plongée en Mer Méditerranée.
Mercredi. Départ de la gare de Carry-le-Rouet pour prendre le métro direction gare Saint-Charles. Arrivée à la SEGPA de Marseille, Collège du Sacré-Coeur Saint-Vincent-de-Paul, pour faire les présentations et présenter le projet du groupe d’atelier VDM de Vélizy-Villacoublay. Déjeuner à la SEGPA de spécialités marseillaises préparer par les élèves de l’atelier HAS de Marseille. Retour au camping.
Jeudi. Jeu de piste dans Marseille afin de découvrir la ville. Déjeuner dans un parc. Après-midi parc puis plage. Retour au camping.
Vendredi. Ecriture du carnet de voyage afin de raconter le séjour à Marseille et les activités effectuées. Après-midi à la plage du Catalan et du Prado. Retour à Paris.
Le camping
Le camping se situait à trente kilomètres de Marseille. La ville s’appelait Carry le rouet. Dans le camping il y avait trois mobil-home une piscine des marchands de glace. Les repas se déroulaient sur une grande table à côté des mobil-homes. Un peu plus loin, il y avait des douches et des robinets pour faire la vaisselle.
Les repas
Le groupe HAS a élaboré et préparé les repas du midi (pour 8 personnes) et du soir (pour 14 personnes). Ils ont fait les courses et ne devaient pas dépasser le budget qui était de 8 euros 90 par jour et par personne. Le midi ils préparaient les sandwiches (pambania, sandwich crudité-fromage et sandwich jambon-fromage) pour leur groupe. Le soir ils préparaient à manger dans les 3 mobil-homes : de l’aïoli, des spaghettis à la sauce bolognaise, de la salade de riz avec thon et tomates, du thon et de la mayonnaise…
La plongée
Les élèves ont participé à une activité de plongée sous-marine dans la Mer Méditerranée. Dans le centre de plongée, ils ont enfilé des affaires de plongée: une combinaison complète, capuche et chaussures, palmes et masque. Puis ils sont partis au port pour aller à la plongée. Arrivés, le langage des gestes en plongée leur a été appris : mal aux oreilles, tout va bien, je ne vais pas bien, on remonte… Ensuite, ils ont été mouillés avec un tuyau d’arrosage car il faisait très chaud. Le bateau est arrivé. Ils ont chargé le bateau de bouteilles d’oxygène et de palmes. Départ en mer. Ils sont allés dans l’eau par équipe de 4 personnes, pendant 20 min. Ils ont pu observer des poissons, des oursins et toute la faune et la flore présente. Enfin ils sont revenus sur la terre ferme et au centre de plongée pour ranger toutes les affaires.
La Mer Méditerranée
En dehors des activités de plongée, les élèves ont profité d’autres activités maritimes. Bien sûr, ils ont pu aller à la plage pour se baigner. Le groupe HAS est allé pêcher à la plage du Sausset et a visité le marché aux poissons de Marseille où leur a été expliqué toutes les sortes de poissons. Les élèves ont pu voir requins, dorades, lottes et moules.