La prévalence du surpoids et de l’obésité est globalement plus élevée chez les adolescents franciliens que la moyenne nationale.
Face à ce constat, une équipe pluridisciplinaire dont le pilote est le Dr Danièle Mischlich, chargée de mission à la DRASSIF, a décidé de lancer l’action «Enchantons la cuisine» destinée à :
- s’interroger sur : «Pour qui et Pourquoi mangeons-nous ?» ;
- permettre aux adolescents de changer de regard sur eux-mêmes et sur les autres quel que soit leur poids ;
- concevoir de nouvelles stratégies de promotion de la santé plus spécifiquement adaptées aux élèves des classes de 5ème ;
- imaginer un nouveau concept de restaurant scolaire.
Les élèves de 6ème, 5ème et l’atelier HAS ont participé à ce projet, à divers niveaux. Un repas, des affiches, des vidéos et un carnet de voyages sont les créations des élèves.
Les vidéos
Le repas
Les affiches
Les carnets de voyage
Grâce à leur participation au concours « Enchantons la cuisine », une partie des élèves de 6ème et de 5ème ont pu découvrir différents pays par la réalisation d’aquarelles. Cet atelier, dirigé par M Obadia, a été, l’occasion d’échanges sur les coutumes culinaires et alimentaires de l’Espagne, l’Italie, le Maroc, le Brésil et les États-unis. Les élèves ont pu également s’essayer à la technique de l’aquarelle.
A partir de photos, d’enregistrements et de musiques, chacun a pu monter son film.